Ultimement l’objectif de développer des formules d’habitation communautaire, que ce soit sous le chapeau de coopératives ou d’organismes à but non lucratif est d’améliorer la qualité de vie par l’amélioration de la qualité de l’habitat.
Les ressources d’habitation ainsi créées permettent à leurs locataires une stabilité financière et protège les immeubles de toute spéculation. Les locataires sont donc protégés de la revente entraînant des hausses de loyer. De plus les locataires et les conseils d’administration bénéficient de la formation nécessaire à la supervision de la gestion et de l’entretien de leur immeuble. Ils peuvent donc exercer un certain contrôle sur la hausse des loyers par leur implication.
Ces ressources d’habitation constituent également une richesse sociale et économique importante pour chacun des milieux offrant de tels logements. Pour cette raison ces réalisations sont structurantes pour les localités puisque tous peuvent en constater les retombées positives : les municipalités par le retour des taxes; les caisses populaires par l’obtention d’un prêt hypothécaire important; la création d’emplois et surtout le développement de leur communauté.